OUTILS
PRATIQUE
LIENS UTILES



• Subdivision des îles du vent

SECTION EMPLOI ET INSERTION

INTERVENIR ACTIVEMENT SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI

Cette mission accomplie par la section emploi et insertion professionnelle vise à améliorer le fonctionnement du marché du travail en le rendant plus fluide et plus transparent afin d'améliorer l'égalité des chances entre les demandeurs d'emploi.

Pour cela elle est un intermédiaire actif dans la rencontre entre l’offre et la demande en collectant un maximum d’offres d’emploi en entreprise.

La section emploi et insertion professionnelle propose une large gamme de services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises et met en œuvre les programmes en faveur de l'emploi arrêté par la Polynésie française.

En outre, des actions personnalisées sont organisées en faveur des demandeurs d’emploi les plus éloignés de l'emploi.


DONNER UNE NOUVELLE CHANCE AUX PERSONNES EN VOIE D'EXCLUSION

Le rôle de la section emploi et insertion est également de lutter contre l'exclusion en favorisant l'insertion professionnelle grâce à une action coordonnée avec l'ensemble des acteurs concernés : tissus associatifs, communes, services publics, entreprises du secteur privé.

Les mesures d'aides proposées par cette section sont plus particulièrement destinées aux personnes sans qualification et/ou sans expérience et aux personnes des quartiers défavorisés.


SECTION FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES

FORMER AUJOURD’HUI POUR L’EMPLOI DE DEMAIN

La section formation professionnelle des adultes est l’un des premiers organisateurs d’actions de formation professionnelles.

Son objectif est de favoriser la qualification et la promotion professionnelles des personnes à la recherche d’un emploi par la mise en œuvre d'actions de formation adaptées au marché de l'emploi.

C’est aussi de faciliter les créations d’entreprises par la mise en place d’actions de formation des futurs salariés ou des futurs créateurs d’entreprises.

Préalablement à une formation, les conseillers en formation établissent pour chaque candidat un parcours de formation prenant en compte ses acquis.

Pendant la formation les conseillers en formation suivent la progression individuelle des stagiaires qui recevront un certificat, véritable passeport pour l’emploi, à l’issue des formations qualifiantes.

A l’issue de la formation, les stagiaires demandeurs d’emploi sont épaulés par le SEFI et ses partenaires dans le cadre de leurs recherches.


POINT INFO VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l'expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d'autres modalités que l'examen. Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Informations et conseils peuvent être obtenus auprès du point info VAE.


ASSURER LA FORMATION DES PLONGEURS PROFESSIONNELS( Le centre est temporairement fermé du 30 cotobre au 31 décembre 2017)
Appeler le 40461271 ou le 40461216 à Papeete

Le Centre de Plongée Professionnelle du SEFI assure la préparation aux diplômes de plongée professionnelle (DPP1, DPP2 et DPP3) pour les demandeurs d’emploi et pour les salariés des entreprises intéressées. La détention de ces diplômes est obligatoire pour travailler sous l'eau en Polynésie française.


SECTION TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES MESURES

ASSURER LE TRAITEMENT ET LE SUIVI ADMINISTRATIF DES MESURES EMPLOI ET INSERTION PROPOSEES PAR LE SEFI

Cette section assure également l’instruction des demandes de permis de travail pour les ressortissants de nationalité étrangère, les cartes de commerçant étranger et les avis sur les demandes de long séjour.


SECTION COMPTABILITE

ASSURER LE TRAITEMENT COMPTABLE DES AIDES A L'EMPLOI, DES AIDES A L'INSERTION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Pour toutes questions relatives au traitement comptable d'une aide ou d'une formation, son bénéficiaire peut s'adresser à la section comptabilité.


• Les subdivisions déconcentrées du SEFI au sein des autres archipels

L'arrêté n° 229/CM du 3 février 2004 a créé, dans les archipels des îles Sous le Vent, des îles Tuamotu et Gambier, des îles Australes et des îles Marquises, une subdivision déconcentrée du service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles. Ces subdivisions déconcentrées ont vocation à mettre en œuvre les missions suivantes :

- accomplir des missions d'information sur l'emploi, la formation et l'insertion professionnelles au bénéfice de tous les publics concernés ;

- collecter et mettre en relation les offres et les demandes d'emploi ;


- mettre en œuvre les mesures existantes propres à promouvoir l'emploi, la formation et l'insertion professionnelles au bénéfice des publics concernés ;



 

 

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