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Demandeurs (Formation)

• Formation à la plongée professionnelle. Auprès de qui s'adresser ?



Le plongeur professionnel ou scaphandrier peut effectuer des interventions sous-marines sur des opérations de travaux publics, de maintenance, de recherche, d’expertise, de sécurité d’éléments immergés ou de chantiers aquacoles immergés, selon les règles de sécurité en vigueur.

Contexte de travail
Le plongeur professionnel travaille en équipe, au sein d’entreprises industrielles ou aquacoles. Il est en contact avec différents intervenants. Il peut être éloigné de son domicile plusieurs jours de suite. L’activité s’exerce en milieu subaquatique et en environnement à risques (physiologique, psychologique et physique). Il peut être conduit à utiliser de l’outillage spécifique sur certains chantiers. Le métier demande une bonne condition physique. La diversité des tâches nécessite de bonnes capacités d’adaptation et implique une grande rigueur.

La préparation aux diplômes de plongée professionnelle DPP1, DPP2, DPP3 est assurée par le Centre de Plongée Professionnelle du SEFI situé au sein de la marina Taina à Punaauia. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux salariés des entreprises intéressées.

Il existe 3 DPP (Diplômes de Plongeur Professionnel).
- le DPP1 permet des interventions jusqu’à 12 mètres,
- le DPP2 permet des interventions jusqu’à 40 mètres,
- le DPP3 permet des interventions jusqu’à 60 mètres,

Pour une meilleure insertion dans le monde du travail, le DPP1 et le DPP2 sont réalisés en une seule session. Pour accéder au DPP3, il faut être DPP2 avec une expérience avérée.


Accès à la formation :

Age : La formation est accessible aux personnes âgées de 18 ans au moins et de 40 ans au plus
Pré-requis : niv. 3 ème, CAP ou Bac Pro
Accès à la formation : tests, entretien individuel, visite médicale d’aptitude.


Programme des formations :

DPP1/DPP2 : 12 semaines.
Partie DPP1 (12 m) : 4 semaines et passage du PSC1
Atelier de Recherche d’Emploi (ARE) : 1 semaine (non indemnisée)
Partie DPP2 (40 m) : 6 semaines et passage du PSE1
Initiation à la Gestion d’Entreprises (IGE) : 1 semaine

DPP3 : 5 semaines.
Partie DPP3 (60 m) : 4 semaines
Initiation à la Gestion d’Entreprises (IGE) : 1 semaine


Contact et renseignements :

Cellule Plongée professionnelle du SEFI
Responsable : M. Dominique LESTAGE
Tel : 40 43 11 42
@ : centre.plongee@sefi.pf
Marina Taina, Punaauia (bâtiment en face de la piscine, accès par le côté quai)
Réception du public de 8h00 à 11h00 le mardi et le jeudi matin uniquement.



• Suivre une formation avec le SEFI, quelles sont les étapes de sélection ?



Cet article décrit les étapes de sélection qui sont nécessaires avant d’entrer en formation qualifiante.

Quelles sont les étapes de sélection ?

Il y a 5 étapes essentielles de sélection.

1- Tout commence par un entretien individuel avec le conseiller en charge de l’action de formation. Ce premier contact nous permet de voir si vous avez les pré-requis (niveau scolaire, expérience, projet professionnel) mais aussi de voir si vous n’avez pas un niveau trop élevé par rapport à la formation proposée (BTS Comptabilité pour une formation de niveau inférieur en comptabilité par exemple).

2- Suite à cet entretien, si vous avez les pré-requis, vous êtes invités à une réunion d’information. La présence à cette réunion est primordiale : vousy recevrez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire, en toute connaissance de cause, à la formation. Quel est le contenu des modules lors de la formation, quel est l’emploi du temps, quels sont les avantages et les inconvénients du métier, en quoi suis-je fait pour ce métier ? voilà le type de réponse que vous pourrez trouver lors de cette réunion.

Si, à la suite de cette formation, vous pensez que la formation n’est pas faite pour vous, vous pouvez sans aucun problème décider de ne pas poursuivre les démarches et retirer votre candidature.

3- Ceux qui sont toujours intéressés seront invités à participer à un bilan qui nous permettra de tester plus en profondeur les motivations, les acquis de chacun des candidats. Le bilan comporte des tests écrits et un entretien individuel avec une psychologue du travail.

4- Une commission de sélection arbitre pour sélectionner les personnes qui seront invitées à rencontrer le jury de sélection. Les candidatures trop faibles ou trop éloignées du profil recherché sont écartées mais les candidats sont invités à reprendre contact avec le conseiller en charge de l’action pour convenir ensemble des solutions envisageables.Parfois, une formation de remise à niveau ou d’orientation sera proposée afin de mieux préparer le projet professionnel. Dans 80% des cas, une orientation est proposée mais vous devez être volontaire pour cette démarche.

5- Les candidats sélectionnés sont invités à se présenter devant le jury de sélection composé du responsable de l’organisme de formation, de membres du SEFI et parfois de professionnels.
Cet entretien a pour but de vous connaître et d’entendre vos motivations. C’est votre chance de défendre votre candidature. Vous devez convaincre le jury. Pourquoi vous ?

A la fin du jury, les membres se réunissent pour délibérer et arrêter la liste des candidats admis en formation. Cette liste est parfois complétée par une liste complémentaire (en cas de désistement ou empêchement d’un candidat).

Parfois,il arrive que l’entrée en formation soit également subordonnée à une visite médicale visant à vérifier l’aptitude médicale des candidats. La visite médicale est aux frais du SEFI et organisée par le conseiller en formation.

=> Vous avez passé toutes ces étapes ? Vous avez été sélectionné par le jury ? BRAVO !

=> Vous n’avez pas été sélectionné ? Vous êtes invité à reprendre contact avec nous pour que l’on voit ce que l’on peut vous proposer. Ne pas être sélectionné peut être blessant, frustrant, mais il faut que cela soit constructif pour que la suite soit bénéfique.

Mais au fait, pourquoi faire une sélection ?

L’objectif du SEFI est de former des candidats qui ont pour projet d’exercer dans le domaine ciblé. Il faut donc que l’on s’assure : du niveau, de la motivation, de la capacité de la personne à exercer ensuite ce métier.

Souvent, il y a beaucoup plus de candidats que de places disponibles. Il nous faut donc choisir les meilleures candidatures pour le projet donné.

Parfois, il faut d’abord faire une formation de remise à niveau ou une formation d’orientation avant de pouvoir sérieusement postuler pour une formation qualifiante. Nous pouvons vous y aider. 

Questions fréquentes :

• Pourquoi je n’ai pas été pris alors que j’ai réussi les tests ?
Il ya parfois 100 candidats qui passent les bilans pour entrer en formation et plusd’une vingtaine sont convoqués en jury de sélection.
Contrairement aux examens scolaires ou au concours, il n’y a pas de « réussite » ou« d’échec » aux tests puisqu’il s’agit d’un bilan. Le bilan tient compte, nous l’avons dit, de tests écrits mais aussi de l’entretien individuel avec la psychologue du travail. On ne peut donc pas vraiment réussir ou rater le bilan mais vous pouvez avoir le profil que l’on recherche ou avoir unprofil trop éloigné de celui recherché.

• Je n’ai pas été sélectionné. Je ne peux donc rien faire ?
Au contraire ! Il faut revenir nous voir pour que le bilan nous aide à vous orienter vers une formation de remise à niveau (pour vous aider à consolider votre candidature pour la prochaine formation) ou une formation pour l’orientation professionnelle (pour trouver le métier qui vous convient).

• Est-ce que la formation me garantit un travail ?
La formation n’est en aucun cas une garantie. La formation est là pour vous aider, vous rendre meilleur, vous aider à mettre en valeur vos qualités et compétences mais elle sera ce que vous en faites. C’est l’occasion de montrer aux employeurs que vous êtes sérieux, motivé, compétent mais c’est un parcours individuel.

• En quoi consiste le Bilan d'Evaluation et d'Orientation (B.E.O.) proposé par le SEFI ?



Une des prestations proposées par le SEFI aux demandeurs d'emploi est le bilan d'évaluation et d'orientation (B.E.O.).

Le public concerné est composé des personnes inscrites au SEFI et notamment celles souhaitant s'inscrire dans une action de formation, dans l'apprentissage ou dans un dispositif d’insertion professionnelle.

Objectifs d'un B.E.O. :
- Par l'analyse des attentes du demandeur et après repérage et évaluation de ses acquis et capacités (en termes de savoirs, savoir-faire et savoir être), aider à définir un parcours de formation adapté ;
- Identifier les acquis, les niveaux et les potentialités du demandeur d'emploi afin d'évaluer ses capacités à entreprendre et à suivre une formation adaptée à son profil, ou de l’orienter vers une mesure d’insertion professionnelle, voire un emploi direct ;
- Identifier et faire prendre conscience d’éventuels facteurs et freins risquant d’entraver le bon suivi de la formation envisagée ;
- Permettre à une personne de confirmer ou d'infirmer un projet professionnel réaliste ;
- Permettre au S.E.F.I. d’intégrer le candidat dans une action de formation spécifique ou de l’orienter vers d’autres cursus plus adaptés en fonction de ses acquis, voire vers un emploi ;
- Eventuellement, de proposer une prestation de suivi individualisé afin de l’aider à surmonter des difficultés et freins personnels à un parcours de formation et d’insertion professionnelles.

Pour que l’on puisse vous orienter efficacement, nous avons besoin d’évaluer vos acquis, votre parcours, votre motivation.
Pour cela, nous vous proposons de faire un bilan, appelé Bilan d’Evaluation et d’Orientation (BEO).

Il existe 2 types de bilans :

* un bilan général, organisé chaque mois et qui permet à toute personne intéressée par une formation professionnelle de se positionner.

Le bilan est alors composé :
- d’un test écrit comprenant : des mathématiques, du français, des tests de logique.
Ces trois éléments nous permettent d’évaluer les connaissances scolaires acquises mais aussi les capacités cognitives de chacun. En effet, le potentiel d’apprentissage n’a rien à voir avec le niveau scolaire atteint et nous avons aussi besoin d’évaluer ce potentiel.
- un entretien oral individuel est ensuite nécessaire pour discuter de votre parcours scolaire (les freins que vous avez pu rencontrer, les choix d’orientation…), de votre parcours professionnel (le travail non déclaré, les petits boulots, les périodes sans activité) et de ce que vous souhaitez aujourd’hui.

* des bilans spécifiques

Ce sont des bilans qui sont adaptés à la thématique de la formation visée. Ce bilan vous est proposé lorsque vous vous intéressez à la couture, la cuisine,la mécanique, ou encore l’apprentissage et le contenu des tests est adapté au contenu de la formation pour laquelle vous postulez.
Ainsi, si le bilan est proposé à des candidats à une préformation couture, le contenu des tests ne sera pas le même que pour les techniciens des services comptables.
Ces bilans nous permettent de vérifier que les pré-requis demandés sont acquis et que l’intérêt pour cette formation spécifique est solide.
Il s’agit là encore de tests écrits suivis d’un entretien individuel avec une psychologue du travail.

Potentiellement, quelqu’un qui se positionne sur plusieurs formations qualifiantes différentes pourrait donc être amené à passer plusieurs bilans.

Après le bilan, que se passe-t-il ?

Les résultats du bilan nous sont communiqués environ 5 à 6 semaines après le test écrit pour le bilan général, 3 semaines après le test écrit pour les bilans spécifiques ;

Vous êtes fortement invités à vous intéresser au diagnostic du bilan.

Pour le bilan général : vous êtes automatiquement orienté dans le groupe correspondant au niveau qui vous correspond. Nous vous contacterons dès qu’un groupe se met en place et qu’une place est disponible.Il faut cependant veiller à ce que votre profil soit actif. En cas de nécessité, vous pouvez nous contacter à formation@sefi.pf pour nous manifester votre motivation.
Le délai d’attente peut aller de 4 à 5 mois après le bilan.

Pour les bilans spécifiques, les résultats sont plus rapides parce que les étapes de sélection ne sont pas terminées.
Si votre candidature est recevable (votre niveau correspond à celui recherché, le projet professionnel semble réfléchi), vous êtes invité à un jury de sélection.
C’est la dernière étape de sélection. Vous devrez exposer à un jury votre candidature et seuls les 12 meilleurs candidats seront retenus.

Si vous n’êtes pas retenus, vous devez revenir vers nous. Nous pourrons ainsi voir pourquoi votre candidature n’a pas été retenue et quelle est l’alternative proposée. L’inscription dans les formations générales en fonction de votre niveau ne se fera pas automatiquement car il doit s’agir d’une démarche volontaire et personnelle.

Des bilans généraux sont également régulièrement organisés sur Taravao et Moorea. (Inscriptions auprès des antennes SEFI concernées).

Pour plus de renseignements vous pouvez appeler la section formation du SEFI au 40 46 12 70.

• Quels sont les types de formation proposés par le SEFI ?


Le SEFI met en place 4 différents types de formations :

- Les formations axées sur la maîtrise des Savoirs de base (durée allant de 3 à 6 mois)
Quatre niveaux sont distingués allant de l’apprentissage total de ces savoirs pour les demandeurs proches de l’illettrisme, en passant par une réappropriation, puis une maîtrise de ces éléments indispensables, allié à une redynamisation des intéressés.
Une période de stage en entreprise de 2 semaines est proposée pour permettre de tester un métier préalablement identifié.
La formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle.

- Les formations axées sur l’Orientation professionnelle (durée 3 mois)
Ce cursus a pour objectif de permettre au demandeur d’emploi d’améliorer sa connaissance des métiers pour lui permettre d’élaborer un projet professionnel réaliste, compatible avec sa personnalité et ses potentialités, tout en continuant à travailler les fondamentaux et sa dynamisation. Deux périodes de stage en entreprise de 2 semaines chacune sont proposées pour permettre de tester deux métiers et multiplier les chances d’embauche.
La formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle.

- Les formations axées sur un métier.
2 niveaux différents sont proposés :
- Niveau 1 : Sensibilisation et/ouPréformation à un métier ou à un groupe de métiers connexes (durée allant de 3 à 6 mois)
Il s’agit avant tout de comprendre les différents éléments constituant le métier envisagé et s’initier aux premières pratiques pour avoir une bonne notion de toutes les compétences à acquérir ensuite en phase de qualification.
Une période de stage en entreprise est proposée pour permettre de tester le métier.
La formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle.
- Niveau 2 : Formation Qualifiante à un métier donné (durée allant jusqu’à 24 mois suivant la complexité des compétences à acquérir et le niveau de la formation)
Il s’agit durant toute la période d’apprendre et de maîtriser toutes les composantes d’un métier afin de devenir un véritable professionnel prêt à être embauché ou prêt à créer son entreprise.
Des stages en entreprise sont prévus pour accumuler de l’expérience et augmenter ses chances de décrocher un emploi.
La formation est sanctionnée par un certificat de formation professionnelle.

- L’atelier Recherche d’Emploi. (durée 1 semaine)
Il s’agit d’une prestation, proche du coaching, destinée à accompagner un demandeur d’emploi qualifié, expérimenté et/ou diplômé et ayant un projet professionnel identifié dans ses démarches de recherche d’emploi.
Réalisation de CV, Lettre de motivation, entraînement à l’entretien téléphonique et physique, apprendre à décrypter et répondre à une offre d’emploi. Outils, astuces sont donnés aux stagiaires pour les aider à mettre en valeur leurs compétences et ainsi augmenter leurs chances de trouver un emploi.

Pour que l’on puisse vous orienter, nous avons besoin d’évaluer votre niveau. Il est donc important de venir prendre un rendez-vous pour passer un bilan.

• Je suis intéressé par la formation professionnelle, à qui dois-je m'adresser ?


Le SEFI propose de nombreuses formations chaque année. Des formations aux savoirs de base aux formation qualifiantes.

Dans la page d'accueil de notre site vous trouverez l'agenda de nos formations pour les 2 ou 3 prochains mois.

Si vous n'êtes pas enregistré auprès du SEFI vous devez tout d'abord vous inscrire (soit auprès d'un conseiller emploi insertion, soit par internet), puis vous adresser à la section formation du SEFI.

Dans la plupart des cas le SEFI vous fera passer un Bilan d'Evaluation et d'Orientation (BEO) auprès d'un centre de bilan. Ce BEO est pris en charge par le SEFI.

Le nombre de places étant limité, seuls sont sélectionnés les plus motivés et ceux possédant les pré-requis exigés par la formation.

Durant la formation et à son issue vous faîtes l'objet d'un suivi par un conseiller formation.

Les formations que le SEFI propose sont non seulement gratuites, mais le plus souvent indemnisées.

La section formation du SEFI tient une permanence chaque jour de 8h à 12 h. Vous pouvez venir rencontrer le conseiller formation de permanence sans rendez-vous. Il est conseillé d'arriver le plus tôt possible.

• Je suis salarié, à qui m'adresser pour une formation ?


Le SEFI n'intervient plus dans le domaine de la formation des salariés depuis la mise en place du fonds paritaire pour la formation continue des salariés.

Vous devez en priorité vous adresser à votre employeur.

Vous pouvez également vous adresser à l'Association TE PU NO TE ITE,

Situation géographique :
Immeuble ARTEMIS – Paofai/Papeete,
Rue du 5 mars 1797 (face à l’Institut Louis Malardé)
2ème étage à gauche.

Adresse postale : BP 40 747 - 98713 Papeete - Tahiti

Horaires d’ouverture : 
Du Lundi au Jeudi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et 
Le Vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30

Tél : 40 47 00 47 - Fax : 40 42 71 01 
Email : contact@fondsparitaire.pf

• V.A.E. - Je souhaite faire valider mon expérience. Par où commencer ?



La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) est un droit individuel qui permet d’obtenir un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle.

C’est la reconnaissance officielle de l’expérience, des connaissances et compétences acquises par le travail.

Un diplôme obtenu par la V.A.E est un diplôme qui a la même valeur qu’un diplôme obtenu à l’issue d’un parcours de formation.

La V.A.E ouvre la possibilité :

• 1. d’obtenir la totalité d’un diplôme

• 2. d’obtenir des parties d’un diplôme

• 3. de s’inscrire à une formation, sans être titulaire du diplôme normalement requis pour y accéder. Par exemple, possibilité de demander l’inscription à une formation universitaire, alors que le candidat n’est pas bachelier.

Attention : La V.A.E. n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme.

La V.A.E est accessible quel que soit l’âge, le niveau d’études et la situation professionnelle. Elle est ouverte aux :

• Salariés : quel que soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire)

• Non-salariés : membre d’une profession libérale, exploitant agricole, artisan, commerçant, travailleur indépendant

• Agents public : titulaire ou non titulaire

• Demandeurs d’emploi

• Bénévoles : ayant une expérience associative ou syndicale


Il est possible de faire une demande de validation des acquis de l’expérience à deux conditions :


• 1. L’expérience professionnelle doit avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé

• 2. La durée de l’expérience doit être de trois ans minimum (Il est nécessaire de fournir des justificatifs d’activité : bulletins de salaire, attestations, certificats etc...)

Ces 3 années d’expériences peuvent avoir été effectuées en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel, dans une ou différentes structures.

Pour les personnes souhaitant entamer une démarche de VAE, des renseignements peuvent être obtenus en adressant un message à l'adresse suivante : vae@sefi.pf

• Quelle est l'indemnisation des formations ?


Lors d'une formation professionnelle d'au moins 80 h financée par le SEFI, le demandeur d'emploi perçoit une indemnité brute dont le montant est le suivant :

- 16/17 ans : 44 000 FCFP
- 18/25 ans : 70 000 FCFP
- 26 et plus : 82 000 FCFP

A partir de 18 ans, versement d’un complément de 8000 FCFP pour enfant(s) à charge (quelque soit le nombre d'enfant).

Durant la formation le stagiaire bénéficie d'une couverture sociale CPS (maladie, accident du travail et prestations familiales).

Les personnes justifiant d'un licenciement économique bénéficient d'une indemnité complémentaire de :

- 15 000 FCFP pour les personnes de 16 à 25 ans ;
- 30 000 FCFP pour les personnes de 26 ans et plus

Le licenciement économique doit être intervenu moins de 8 mois avant la date de démarrage de la formation.

Demandeurs

• Quand et comment se porter candidat sur une offre d'emploi ?


Avant de postuler sur une offre d'emploi, vérifiez que vous correspondez bien aux critères de l'offre fixés par l'employeur, notamment en termes de niveau de diplôme, d'expérience, de permis, de langues etc... Si votre profil est trop éloigné des exigences de l'employeur votre candidature sera refusée par le SEFI et vous n'obtiendrez pas les coordonnées de l'employeur.

Il existe plusieurs moyens de se porter candidat sur une offre. Vous pouvez le faire auprès d'un conseiller emploi insertion, auprès du guichet express ou d'une borne emploi express à Papeete si vous êtes déjà inscrit au SEFI, depuis le site web du SEFI une fois que vous êtes dans votre compte.

• J'ai été licencié pour motif économique, comment prolonger ma protection sociale à la CPS ?


Le droit à prestation en nature au titre de l'assurance maladie du régime des salariés est supprimé à la fin du mois suivant celui où l'assuré cesse de remplir les conditions d'assujettissement, sauf dans les cas suivants :

1) lorsqu'il justifie pendant les douze mois précédant la rupture du contrat de travail, avoir mensuellement effectué 80 heures de travail ou perçu une rémunération équivalente au salaire minimum interprofessionnel garanti pour un mois (S.M.I.G.), les droits aux prestations en nature pour lui-même et ses ayants-droit leur seront conservés pendant les 90 jours suivant la cessation des conditions d'assujettissement.

2) pour les salariés licenciés pour cause économique attestée par la Direction du travail, le maintien du droit aux prestations en nature reste acquis à l'assuré et à ses ayants-droit pendant les 180 jours suivant la cessation des conditions d'assujettissement.

Le maintien de ce droit est cependant subordonné à l'inscription du salarié au SEFI dans le but d'une recherche active d'un nouvel emploi.

L'intéressé perd le bénéfice de ce droit en cas de refus d'un emploi proposé dans sa qualification.

Dans tous les cas prévus aux 1) et 2) le droit aux prestations en nature est maintenu à l'assuré et à ses ayants-droit jusqu'à la fin du traitement prescrit dès l'instant qu'il remplit les conditions d'ouverture de ses droits à la date à laquelle a été effectué l'acte médical initial.

En cas de licenciement pour motif économique vous devez demander une "attestation de déclaration de licenciement économique" à la Direction du travail et simultanément vous inscrire au SEFI.

Par la suite, chaque mois vous devrez obtenir du SEFI une "attestation de demandeur d'emploi" et la présenter à la CPS pour le maintien de vos droits. Cette attestation peut être obtenue depuis votre compte web sur le site du SEFI.

• Comment obtenir une attestion d'inscription au SEFI



Il est possible d'obtenir une attestation d'inscription de demandeur d'emploi depuis son compte sur le site web du SEFI ou sur place au SEFI auprès de votre conseiller.

Si vous n'avez pas de compte web vous pouvez en créer un en quelques secondes avec votre numéro de demandeur d'emploi et votre date de naissance.

Vous trouverez votre numéro de demandeur d'emploi sur votre attestation de demandeur d'emploi, sur le courrier que le SEFI vous adresse au démarrage d'un stage, auprès de votre conseiller ou encore à l'accueil du SEFI.

Une fois dans votre compte web, pour obtenir l'attestation, il convient de cliquer sur le lien ATTESTATION D'INSCRIPTION.

Après une attente de quelques secondes l'attestation s'affichera à l'écran, vous pourrez alors l'imprimer ou l'enregistrer dans votre ordinateur.

• Vous avez postulé sur une offre d'emploi et votre candidature n'a pas été validée par le SEFI. Pourquoi ?


Les candidatures ne sont pas validées par le SEFI dans plusieurs cas :

- l'offre n'est plus disponible depuis votre candidature.

- vous ne correspondez pas au profil exigé par l'employeur en termes de diplôme, d'expérience, de permis, de langues etc..

- vous ne remplissez pas les conditions de l'offre lorsqu'il s'agit d'une aide à l'emploi ( stage d'insertion, contrat aidé etc...)

Si vous considérez que vous avez le profil de l'offre vous pouvez adresser un message à votre conseiller, depuis votre compte, afin que votre candidature soit reconsidérée. Votre message devra indiquer le numéro de l'offre d'emploi concernée.

• En quoi consiste les Bornes Emploi Express ?


• QUI PEUT UTILISER UNE BORNE ?

Une borne peut être utilisée uniquement par un demandeur d'emploi inscrit au SEFI et dont l'inscription est en cours de validité. Si vous n’êtes pas inscrit ou si votre inscription n'est plus valide, vous devez consulter un conseiller de l’emploi.

• QU’EST-IL POSSIBLE DE FAIRE AVEC UNE BORNE ?

La borne permet à une personne inscrite au SEFI de se porter candidat sur une offre d’emploi et, si sa candidature est acceptée, d'obtenir une fiche de mise en relation lui permettant d'entrer en contact avec un employeur.
La borne ne permet pas de vous inscrire ou de modifier votre inscription au SEFI. Pour cela vous devez consulter un conseiller de l’emploi ou utiliser le site web du SEFI : www.sefi.pf

• QUE FAUT-IL POUR UTILISER UNE BORNE ?

Pour utiliser une borne vous devez être en mesure de lui indiquer votre numéro de demandeur d’emploi et votre date de naissance (au format suivant JJ/MM/AAAA).
Le numéro de demandeur d'emploi apparaît sur l'attestation de demandeur d'emploi qui peut être demandée à l’accueil si votre inscription est en cours de validité ou à un conseiller.
Si vous souhaitez être candidat sur une offre précise repérée à l’affichage, vous devez avoir le numéro de cette offre.

• FONCTIONNEMENT

1. Pour activer le clavier, vous devez cliquer avec la souris et appuyer immédiatement sur une touche du clavier.
2. Vous indiquez votre numéro de demandeur d’emploi et votre date de naissance en respectant le format suivant :
JJ/MM/AAAA ( 02/03/1990 par exemple)
3. La borne recherche alors les offres d’emploi qui vous correspondent. Cette recherche est réalisée en fonction des éléments du profil (notamment les métiers recherchés, expérience, qualification …) communiqués lors de votre inscription. Pour modifier ce profil, il est nécessaire de rencontrer un conseiller ou de le faire depuis votre compte sur le site www.sefi.pf
4. Vous cochez la ou les offres qui vous intéressent puis vous cliquez sur IMPRIMER pour obtenir la ou les fiches de mise en relation à récupérer à l’accueil. N’oubliez pas, c’est à vous d’entrer en contact avec l’employeur.

• Comment s'inscrire au SEFI ?



Deux possibilités :

1) Pour une première inscription au SEFI il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous durant un après-midi. Un conseiller pourra ainsi vous consacrer plus de temps.

Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller emploi insertion de Papeete téléphonez au 40 46 12 51.

Les coordonnées des différentes antennes sont indiquées dans la rubrique Accès Horaires en page d'accueil du site web du SEFI.

Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

- une pièce d’identité,
- copies des diplômes,
- copies des attestations de travail,
- carte verte de la CPS,
- éventuellement un C.V.

2) Par le biais du site web du SEFI. Pour bénéficier des services du site il est impératif de s'inscrire sur www.sefi.pf.

Un GUIDE DU SITE WEB est disponible sur le site dans la rubrique TELECHARGEMENT.

Nous ne pouvons pas traiter les offres et les demandes d'emploi, de stage ou de formation extérieures à la Polynésie française.

• Je ne retrouve pas mon identifiant et mon mot de passe pour accéder à mon compte, que dois-je faire ?



En cliquant sur la page DEMANDEUR il y a un lien DEMANDEUR MOT DE PASSE PERDU qui lance une procédure de récupération du mot de passe.

Cette procédure exige de connaître votre identifiant et de pouvoir répondre à la question secrète choisie lors de la création de votre compte. Le mot de passe est alors envoyé sur l'adresse mail que vous avez indiquée lors de la création de votre compte.

Si cette adresse mail n'est plus bonne ou si le compte mail est saturé vous ne recevrez pas votre mot de passe et cela est totalement indépendant de notre volonté.

Si vous avez changé d'adresse de courrier électronique depuis votre inscription, veuillez contacter le SEFI en indiquant votre identifiant, votre nom de famille, votre prénom, votre n° CPS et votre date de naissance et si possible votre numéro de demandeur d'emploi (vous pouvez le trouver sur les attestations d'inscription au SEFI).

Si vous avez perdu à la fois l'identifiant et le mot de passe, ne tentez surtout pas de créer un nouveau compte, il sera normalement refusé et s'il est validé votre compte ne fonctionnera pas normalement. Dans ce cas veuillez contacter le SEFI en indiquant votre nom de famille, votre prénom, votre n° CPS et votre date de naissance et si possible votre numéro de demandeur d'emploi (vous pouvez le trouver sur les attestations d'inscription au SEFI). Sans ces informations il n'est pas possible de vous identifier et de vous répondre.

Votre compte est personnel, ne communiquez pas vos codes à une autre personne. Pensez à noter ou imprimer vos codes afin de pouvoir les retrouver facilement.

• A qui dois-je m'adresser pour avoir des informations en droit du travail ?


Toutes les réponses concernant l’exécution d’un contrat de travail (salaire, congés, période d’essai, etc…) peuvent être obtenues auprès de la Direction du Travail (Tél : 40 50 80 00 ou sur place au 3ème étage de l'immeuble Papineau, rue Tepano Jaussen.

• Quel avantage ai-je à m'adresser au SEFI ?


Vous pouvez vous adresser au SEFI pour cinq raisons essentielles :

1 - Profiter des services divers et des conseils qui faciliteront votre recherche d'emploi ou la concrétisation de votre projet professionnel (Ateliers de recherche d'emploi, Rédaction de CV, Bilan d'Evaluation et d'Orientation).

2 - Consulter notre liste d'offres d'emploi, mise à jour quotidiennement, et postuler sur les offres qui correspondent à votre profil.

3 - Suivre une formation afin d'améliorer vos compétences professionnelles.

4 - Se renseigner sur les mesures d'aide à l'emploi ou en bénéficier.

5 - En cas de licenciement pour motif économique vos droits à la CPS peuvent être prolongés jusqu'à 180 jours.

• En quoi consiste les Ateliers de recherche d'emploi (ARE) proposés par le SEFI


Les Ateliers de recherche d’emploi ont pour objectif de proposer aux stagiaires une méthodologie active de recherche d'emploi ou de création d’emploi et les accompagner dans leurs premières démarches.

Ainsi, à l'issue de la prestation, le stagiaire doit être capable de :

- Faire un bilan individuel d’autoévaluation ;
- Etablir un projet professionnel réaliste au regard de ses compétences et capacités ;
- Réaliser tous les documents constituant les outils de candidature (curriculum vitae, lettre de candidature) ;
- Savoir comment faire acte de candidature ;
- Savoir organiser sa recherche d'emploi et utiliser tous les supports d’information (accès à l'information : annonces, S.E.F.I., presse, site Internet S.E.F.I.), prospection spontanée, répondre à des annonces, prospection téléphonique.
- Savoir se présenter devant un employeur potentiel et pour cela organiser des rencontres entre les professionnels et les stagiaires (présentation, attitudes, les techniques d'entretien d'embauche).
- Posséder une liste d’entreprises, avec les contacts internes, en relation avec leur profil et l’activité ;
- Connaître les dispositifs d’aide à l’emploi, à l’insertion, à la formation professionnelles et à la création d’activité, mis en œuvre par le S.E.F.I. et éventuellement savoir y faire appel pour concrétiser son projet.

• L’employeur me demande de lui faire parvenir un C.V par télécopieur. Or, je n’ai pas de CV ni de télécopieur. Comment faire ?


Le SEFI propose gratuitement des prestations de rédaction de CV. Pour plus de renseignements adressez vous à un conseiller emploi insertion.

Pour les personnes pouvant se rendre au SEFI, un télécopieur est à leur disposition au RDC.

Pour les autres, des télécopieurs sont accessibles au public dans les agences OPT ou dans les mairies.

• J’ai vu une offre d’emploi du SEFI dans les journaux. Comment faire pour avoir l’identité de l’employeur ?


Pour accéder aux offres d’emploi du SEFI, il faut avant tout s’inscrire après du SEFI.

Ensuite, une mise en relation sur l'offre d'emploi qui vous intéresse sera effectuée par un conseiller du SEFI si vous correspondez au profil demandé par l'employeur.

C'est seulement à ce moment là que vous prendrez connaissance de l'identité de l'employeur. C'est à vous d'entrer en relation avec lui en respectant le mode de contact indiqué dans l'offre.

• Je travaille actuellement, ai-je le droit de m’inscrire au SEFI ?


Oui, s’inscrire au SEFI signifie que vous êtes en recherche d'emploi.

Vous pouvez tout à la fois travailler et rechercher en même temps un autre emploi.

• Combien de temps mon inscription au SEFI est-elle valable?


Une inscription au SEFI est valable 3 mois à partir de la date de votre dernier passage.

Par exemple : si l'inscription est en date du 1er janvier, à défaut de passage au SEFI elle sera périmée le 31 mars.

Chaque visite, chaque candidature, prolonge automatiquement votre inscription de trois mois.

Depuis votre compte web vous pouvez obtenir et imprimer votre attestation de demandeur d'emploi.

• Je ne suis pas en Polynésie ou je vais arriver en Polynésie dans quelques mois, puis-je m'inscrire au SEFI ?


Le site du SEFI est ouvert uniquement aux demandeurs d'emploi présents en Polynésie française.

Si vous êtes étudiant polynésien à l'extérieur de la Polynésie vous pouvez vous inscrire si vous avez votre numéro CPS.

• Comment fonctionne le site internet du SEFI ?


Un GUIDE DU SITE WEB pour les demandeurs d'emploi est disponible au SEFI ou sur notre site dans la rubrique TELECHARGEMENTS.

Sa lecture est indispensable. Le site web du SEFI n'est pas compliqué mais une bonne connaissance de son fonctionnement et de ses possibilités vous fera gagner du temps.

Vous trouverez dans le guide les réponses à vos questions et de nombreux conseils d'utilisation.

La majorité des opérations sur le site demande une intervention d'un agent du SEFI, ce qui peut conduire à un délai de traitement.

Notre engagement qualité est de traiter les demandes en 24 h.

• Je ne suis pas de nationalité française, puis-je m'inscrire au SEFI ?


Les personnes qui ne sont pas de nationalité française peuvent s'inscrire au SEFI mais pour travailler le futur employeur devra obtenir une autorisation de travail pour vous embaucher.

Cette disposition s'applique également aux ressortissants de l'Union européenne.

• Ai-je droit à une indemnité de chômage en tant que demandeur d’emploi ?


Il n'y a pas d'indemnisation du chômage suite à un licenciement.

Mais l’inscription au SEFI permet d'accéder à diverses prestations (formations, aides à l'emploi, bilan d'évaluation et d'orientation, ateliers de recherche d'emploi ...) et peut prolonger votre couverture sociale en cas de licenciement économique ).

• Est-il possible de s'inscrire au SEFI ou de faire des démarches par l'intermédiaire d'une autre personne ?


L’inscription et la recherche d’emploi sont des démarches personnelles et ne peuvent être accomplies par une autre personne.

De même, les renseignements que vous fournissez au SEFI ne peuvent être divulgués de manière nominative à un tiers sans votre autorisation.

Si vous avez un compte web ne communiquez pas vos codes à une autre personne.

• A partir de quel âge puis-je m’inscrire au SEFI ?


Pour s'inscrire au SEFI il faut être libéré de l'obligation scolaire, par conséquent avoir plus de 16 ans.

Employeurs

• Comment diffuser une offre d'emploi au SEFI ?


Pour déposer une offre d’emploi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1) Déposez directement votre offre d’emploi sur www.sefi.pf après vous être inscrit sur le site. Cette inscription prend quelques minutes et vous offre beaucoup de souplesse dans la gestion de vos offres d'emploi.

2) Adressez votre offre d’emploi par e-mail à l’adresse suivante : entreprises@sefi.pf

3) Faxez votre offre d’emploi au 40 46 12 22.

Le formulaire pour déposer une offre d'emploi est disponible en rubrique TELECHARGEMENTS.

Les offres destinées à des travailleurs handicapés doivent également être déposées au SEFI.


CONSEILS POUR LA REDACTION D'UNE OFFRE D'EMPLOI

La rédaction d’une offre d’emploi est une étape essentielle de votre recrutement.

Une offre bien rédigée permet aux candidats intéressés de se positionner plus justement.

Par ailleurs, la qualité des mises en relation effectuées par la suite par le SEFI dépend en partie de la bonne rédaction de l’offre d’emploi.

Vous devez porter une attention toute particulière à la fonction (métier), à la définition du poste, aux conditions de travail, au niveau de diplôme, de qualification, d’expérience, de permis, de connaissance de langue ou de logiciels etc.

Plus l’offre est renseignée plus nous disposons d’informations à donner au candidat et meilleur sera le filtre que nous pouvons opérer pour faciliter votre recrutement.

Afin de faciliter le traitement de vos offres nous vous remercions de saisir les textes en minuscules, en commençant par une majuscule et en évitant les abréviations.

Afin que ces offres soient accessibles au plus grand nombre nous vous incitons à indiquer une adresse physique et/ou postale dans les conditions de contact. Ainsi les personnes n’ayant pas de courrier électronique ou de télécopieur pourront également vous contacter.

Nous diffusons les offres d’emploi sans le nom de l’employeur. Par conséquent vous ne devez pas indiquer le nom de votre entreprise ou les conditions de contact (téléphone, télécopie, mail, adresse etc.) dans le descriptif du poste et les conditions de travail.

Enfin, votre offre ne doit pas comporter de mentions discriminatoires (pas d’indication sur le sexe du candidat, son physique, ses orientations sexuelles, son origine ethnique, ses opinions politiques etc.).

• J'ai un poste à pourvoir dans mon entreprise, suis-je obligé de déposer cette offre d’emploi au SEFI ?


L'article 5421-2 du code du travail oblige tout employeur disposant d'une place vacante dans son entreprise, à en informer le SEFI, à l’exception des employeurs de personnel agricole et de personnel de maison.

Déposer une offre d'emploi au SEFI c'est simple, gratuit et nous pouvons opérer une première sélection pour simplifier votre recrutement.

• Je souhaite former mes salariés, à qui dois-je m'adresser ?


Le SEFI n'intervient plus dans le domaine de la formation des salariés depuis la mise en place du fonds paritaire pour la formation continue des salariés.

Les entreprises souhaitant obtenir des renseignements relatifs à la formation continue des salariés doivent s'adresser à l'Association TE PU NO TE ITE,

Situation géographique :
Immeuble ARTEMIS – Paofai/Papeete
Rue du 5 mars 1797 (face à l’Institut Louis Malardé)
2ème étage à gauche

Adresse postale : BP 40 747 - 98713 Papeete - Tahiti

Horaires d’ouverture :
Du Lundi au Jeudi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et
Le Vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30

Tél : 40 47 00 47 - Fax : 40 42 71 01

Email : contact@fondsparitaire.pf

Vous pouvez obtenir des explications détaillées, des fiches pratiques ainsi que les formulaires (en fonction de la taille de votre entreprise) sur le site http://www.fondsparitaire.pf

• J'envisage de procéder au licenciement économique d'un salarié, que dois-je faire ?


La procédure de licenciement économique est encadrée par le code du travail. Vous devez vous adresser à la Direction du travail afin d'informer ce service (Tél. : 40 50 80 90).

• Ai-je le droit d'indiquer des conditions relatives au sexe, à l'âge, à la religion, à la race dans mon offre d'emploi ?


Le droit du travail interdit toute discrimination dans une offre d’emploi relative au sexe, à l'âge, à l'état de santé, à la religion, à l'ethnie, à la position politique ou syndicale d'une personne.

Les seules exceptions concernent les emplois pour lesquels, l'appartenance à l’un ou l’autre sexe est une condition déterminante (artiste, mannequin, etc…). Les seules limites d’âge qui peuvent figurer dans une offre sont celles prévues par une réglementation.

• Comment fonctionne le site internet du SEFI ?



Un GUIDE DU SITE WEB pour les employeurs est disponible sur notre site dans la rubrique TELECHARGEMENTS.

Sa lecture est indispensable. Le site web du SEFI n'est pas compliqué mais une bonne connaissance de son fonctionnement et de ses possibilités vous fera gagner du temps.

Vous trouverez dans le guide les réponses à vos questions et de nombreux conseils d'utilisation.

La majorité des opérations sur le site demande une intervention d'un agent du SEFI, ce qui peut conduire à un délai de traitement. Notre engagement qualité est de traiter les demandes en 24 h.


• Comment les candidats sur une offre vont-ils me contacter ?


Lors du dépôt d'une offre d'emploi l'employeur indique la manière dont les candidats doivent le contacter (télécopie, courrier, sur place, par courrier électronique etc...).

Afin que ces offres soient accessibles au plus grand nombre nous vous incitons à indiquer une adresse physique et/ou postale. Ainsi les personnes n’ayant pas de courrier électronique ou de télécopieur pourront également vous contacter.

• J’ai recruté un demandeur d’emploi par l'intermédiaire du SEFI, dois-je pour autant le déclarer à la CPS ?


Le SEFI facilite la mise en relation entre l’employeur qui cherche de la main d’œuvre et le demandeur d’emploi qui cherche un travail.

En aucun cas, le SEFI ne saurait se substituer aux obligations de l’employeur. Il appartient à l’employeur et à lui seul d’effectuer cette démarche auprès de la CPS.

• Combien dois-je payer pour diffuser une offre d’emploi au SEFI ?


Le SEFI est un service public à la disposition de tout employeur ou tout demandeur d’emploi.

Pour déposer une offre d’emploi, le service est entièrement gratuit et votre annonce est diffusée au plus tard dans un délai de 24 heures après son dépôt (quelques heures en général).
C'est le moyen le plus simple et le moins onéreux de diffuser une offre d'emploi.

Elle est retirée sur demande de votre part ou selon une date fixée par vous-même ou encore après un certain nombre de candidatures.

Afin de maintenir un fichier à jour et de diffuser des offres valides nous vous demandons de nous indiquer immédiatement si l'offre n'est plus d'actualité et l’identité de la personne recrutée.

Travailleur handicapé

• Je suis un travailleur handicapé. A qui dois-je m'adresser ?


L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés est une mission du SEFI.

La cellule insertion des travailleurs handicapés (bureaux 140 et 142 ) est joignable au 40 46 12 59 et au 40 46 12 95.

La réception du public se fait le matin uniquement.



   

 

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