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Quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation vient compléter le C.V. et son élaboration doit être tout aussi soignée.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger votre lettre, commencez par organiser vos idées. Ce travail vous aidera à mieux exprimer par écrit vos atouts et vos motivations.

Gardez à l’esprit que la lettre de motivation doit comporter 3 parties :

1. Dans un premier temps, procurez-vous le plus d’informations possibles sur l’entreprise à laquelle vous vous adressez : son activité, ses métiers, sa taille, ses clients, ses besoins, ses projets, ses valeurs. Sur Internet, prenez le temps d’explorer par exemple son actualité récente.

2. Repérez ensuite les caractéristiques de votre candidature : c’est le moment de sélectionner, dans votre expérience, ce qui n’est pas forcément dit dans votre CV : la façon dont vous aimez travailler, les défis que vous êtes fier d’avoir relevés, vos souhaits en matière d’évolution professionnelle, les qualités que vous avez développées dans la vie sportive, associative…

3. Cherchez enfin à identifier tous les atouts de votre candidature. Vous devez parvenir à montrer que vos qualités vont être utiles à l’entreprise. En lisant votre lettre, votre interlocuteur doit repérer clairement vos points forts pour le poste.

- Choisissez un ou deux aspects de votre CV que vous allez mettre en avant.
- Etablissez une liste des points communs entre votre expérience passée et l’emploi proposé : matériels ou techniques utilisés, travail en équipe, relations avec les clients...
- Décrivez comment ce poste s’inscrit logiquement dans votre parcours, ce qui vous semble intéressant dans la proposition, mais aussi votre envie d’évoluer, de vous perfectionner dans cette entreprise.

Gardez à l’esprit qu’au-delà du contenu, la forme de votre lettre a toute son importance.

Aujourd’hui, les lettres manuscrites sont moins exigées. Préférez une lettre saisie à l’ordinateur. Le courrier sera plus professionnel. La forme et la mise en page doivent être soignées : choix du papier de qualité, marges, mise en page claire.
N’oubliez pas de signer votre lettre et d’indiquer vos coordonnées.
Si vous n’êtes pas sûr de vous en matière d’orthographe, faites relire la lettre par quelqu’un qui peut vous aider.

Gardez toujours à l’esprit lors de votre rédaction que :
- vous avez à montrer votre intérêt pour l’entreprise dans laquelle vous postulez
- vous devez « accrocher » votre lecteur.

Le développement de votre lettre doit comporter les éléments suivants :

1. L’en-tête :
Vos coordonnées et celles de votre destinataire (indiquer le nom du destinataire et sa fonction dans le cas d’une candidature spontanée), les références de l’annonce s’il y a lieu.

2. L’introduction :
Résumez les critères de l’offre et montrez que vous avez parfaitement compris les besoins de l’entreprise.
S’il s’agit d’une candidature spontanée, l’entrée en matière doit immédiatement capter l’attention de votre destinataire. Parlez des informations que vous avez pu obtenir sur l’entreprise, en lien avec le poste que vous visez.

3. Vos motivations
C’est le moment de parler de vous. Mettez en avant vos qualités et montrez comment vous avez exercé vos compétences. Soyez clair, précis et surtout parlez efficacement : donnez du poids à vos arguments en citant des exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle et extra-professionnelle (résultats, chiffres).

4. La proposition de rencontre
Indiquez toujours que vous êtes disponible pour rencontrer votre interlocuteur. Vous démontrez ainsi votre volonté et votre dynamisme.

5. La formule de politesse
Soyez simple. Evitez les formules trop lourdes ou trop originales.

Si malgré ces conseils vous ne vous sentez pas à l’aise avec la rédaction de vos lettres de motivation, n’hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller. Il vous proposera de participer à une session d'aide à la rédaction de CV et/ou lettre de motivation.



 

 

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